Charles Centhuit

Charles Centhuit est artiste et artisan, cristallier, bijoutier et lapidaire, installé au pied du Mont Blanc, en France.

A l’âge de huit ans, il s’intéresse aux outils dans l’atelier de son père et ne veut pas seulement jouer, mais apprendre comment ils fonctionnent et les utiliser efficacement.

Il passera des heures à utiliser limes et marteaux pour forger et façonner de petits objets, tels que des pendentifs fabriqués à partir de morceaux d’étain, de bois et de clous. Dès lors, il ne cessera d’utiliser ses mains pour créer.

Tailler et polir des pierres précieuses demande des années de pratique, de patience.
Être attentif aux détails et aux techniques lui donnera, avec le temps, l’opportunité d’améliorer son travail, de la recherche de minéraux en montagne à la fabrication entièrement artisanale de bijoux de grande qualité.
Aujourd’hui, il est l’un des rares bijoutiers à fabriquer du début à la fin, de la cueillette des cristaux au polissage final.
Son amour pour la nature et le minéral a désormais trouvé une place au premier plan dans ses créations, rappelant l’histoire de temps anciens où les éléments se sont combinés pour créer tous ces « beaux cailloux ».

1 articles